Envie de discuter ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les jeunes femmes à partir de 18 ans
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Contes et légendes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CéLise
Admin
CéLise


Féminin
Nombre de messages : 2125
Age : 40
Emploi ou études : Licence 3 Lettres
Loisirs : Lecture et broderie

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyDim 14 Mai - 22:59

A la demande de Lilith et Gred... alors... à vous maintenant Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphael-et-cecile.fr/index.php
Lilith94
Bavarde dorée
Lilith94


Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 39
Emploi ou études : étudiante
Loisirs : Lecture, badminton, musique, edgar poe, tim burton

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Légende celtique du roi d'Is   Contes et légendes EmptyDim 21 Mai - 20:14

A la pointe de l'île de la Chèvre il existait une ville dénommée Is, gouvernée par le roi Gralon, lequel roi avait une fille unique nommée Dahu qu'il adorait. Or, le faste, le luxe et la débauche régnaient en souverains dans l'opulente cité de Gralon, et sa fille n'était pas des moins dépravées parmi les belles femmes d'Is. Gralon gémissait des débordements de sa chère fille et de son peuple et priait Dieu de leur ouvrir les yeux ; mais ce fut en vain. Aussi, un jour, le soleil s'éclipsa et une comète avec une immense queue parut à l'horizon ; c'était le présage d'une catastrophe imminente. Or, la nuit même de ce jour, Dahu présidait un superbe banquet qu'elle offrait à mille convives. La princesse donna la signal de la fête, en vidant d'un trait une grande coupe ou Hanap de Cervoise (sorte de bière) ; puis, saisissant un coutelas de chasse, elle se mit à découper un énorme élan, puis un sanglier et deux marcassins ; le fumet de ces victuailles réjouissa fort l'odorat des convives, flatta leur palais et excita au plus haut point leur énorme et vaste appétit.

Mais à peine le festin fut-il commencé que les éclats de voix des convives firent résonner le palais de Gralon ; en même temps tous ces débauchés entendirent dans les premiers plans de l'Astral des voix sinistres ; la terre trembla, les convives quittèrent affolés la salle du festin, se précipitèrent dans les sentes, les rues et les chemins dans lesquels régnait une obscurité si profonde, une nuit si noire, que l'on ne pouvait voir au ciel briller "le chemin de l'hiver".

L'éclair seul déchira la nue, le tonnerre gronda, l'orage s'amoncelât et éclata bientôt en versant sur la ville d'Is de tels torrents d'eau, qu'elle disparut bientôt avec tous ses habitants.

Gralon, malgré sa vieillesse, rassembla à la hâte tout ce qu'il avait de plus précieux, et il plaça, avec ce trésor, sa fille sur un coursier fougueux qu'il monta lui-même pour en diriger la course, mais le flot, plus agile encore que le fougueux animal, lui arracha son fardeau et l'engloutit dans un immense tourbillon.

Il semblait dès lors que la Justice divine était satisfaite, car le calme revint tout à coup, mais la malheureuse cité d'Is, cet immense réceptacle de débauche et d'infamie, resta à jamais englouti sous les eaux, avec un vaste continent.

C'est aujourd'hui la mer Atlantique. Les Bretons de la baie de Douarnenez prétendent voir errer, encore de nos jours, les âmes ou plutôt les doubles éthériques sous la forme de corbeaux ; les malheureux semblent voltiger de roche en roche sur les lieux mêmes où Gralon et sa fille ont anciennement péri.

J'aime bien cette légende, même si ici ce n'est qu'un petit résumé! il en existe plein en bretagne et ce sont les plus interessantes avec les légendes avec celles des Pyrhénées



drunken
Revenir en haut Aller en bas
CéLise
Admin
CéLise


Féminin
Nombre de messages : 2125
Age : 40
Emploi ou études : Licence 3 Lettres
Loisirs : Lecture et broderie

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyDim 21 Mai - 20:34

c'est très sympa ce sujet ! un peu de lecture c'est agréable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphael-et-cecile.fr/index.php
Lilith94
Bavarde dorée
Lilith94


Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 39
Emploi ou études : étudiante
Loisirs : Lecture, badminton, musique, edgar poe, tim burton

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Une légende du dieu Loki dit le farceur :p   Contes et légendes EmptyVen 2 Juin - 20:40

Les dieux avaient été rudement éprouvés par les attaques de leurs ennemis les géants, et ils éprouvaient le besoin de pouvoir se protéger dans une forteresse. Mais aucun d'entre eux ne savait comment la construire... C'est alors qu'un géant se proposa pour construire la plus grande et la plus puissante de toutes les forteresses. Mais en échange, il ne demandait rien de moins que le soleil, la lune et Freyja, la belle déesse de l'amour!

Les dieux se demandaient comment faire et c'est alors que Loki, dieu du feu et du mensonge, proposa un marché : si le géant terminait la forteresse en moins de trois ans, il recevrait le paiement demandé, mais sinon, il ne recevrait rien! Et il devrait travailler seul, et seulement la nuit. Les dieux ne pensaient pas le géant capable d'un tel exploit, et l'accord fut conclu.

Mais le travail avançait très vite! Les dieux inquiets envoyèrent Loki espionner le chantier, et il se rendit compte que le géant utilisait un cheval nommé Svadilfari pour transporter les matériaux de construction, une magnifique bête, qui faisait plus de la moitié du travail à lui seul.

Il restait encore trois jours avant l'expiration du délai et la forteresse était presque finie! Les dieux commençaient à regarder Loki d'un mauvais oeil - après tout, c'était lui qui avait proposé le marché, ce serait sa faute si on perdait le soleil, la lune et Freyja! Il se sentit obligé d'agir.

Le lendemain au coucher du soleil, Loki se transforma en jument, et courut du côté du chantier. Le cheval du géant la poursuivit toute la nuit, et le géant ne put même pas lui faire amener un seul chargement de pierres. Le lendemain, ce fut la même chose, et encore le surlendemain. Le jour du délai arrivé, le géant furieux partit les mains vides.

Plus tard, Loki enfanta un poulain à huit pattes ; c'était le fils du cheval du géant, et c'était le plus rapide de tous les chevaux du monde. Il fut appelé Sleipnir et devint la monture d'Odin.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith94
Bavarde dorée
Lilith94


Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 39
Emploi ou études : étudiante
Loisirs : Lecture, badminton, musique, edgar poe, tim burton

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyDim 11 Juin - 12:49

Légende de la Vouivre

Dans la Franche-Comté, dans ses forêts, ses rivières, au fond de ses vertes vallées, au sein de ses lacs bleus, habitent les fées et les génies, les sylphes et les kobolds. Sur le plateau de Haute-Pierre, on a vu quelquefois passer une autre Mélusine, un être moitié femme et moitié serpent. C'est la Vouivre . Elle n'a point d'yeux, mais elle porte au front une escarboucle qui la guide comme un rayon lumineux le jour et la nuit. Lorsqu'elle va se baigner dans les rivières, elle est obligée de déposer cette escarboucle à terre, et, si l'on pouvait s'en emparer, on commanderait à tous les génies, on pourrait se faire apporter tous les trésors enfouis dans les flancs des montagnes. Mais il n'est pas prudent de tenter l'aventure, car au moindre bruit la Vouivre s'élance au dehors de la rivière, et malheur à celui qu'elle rencontre.
Vue d'une chute d'eau de la rivière de Couzance,
en Franche-Comté.

Un pauvre homme de Moustier, qui l'avait suivie un jour de très loin, et qui l'avait vue déposer son escarboucle au bord de la Loue, et plonger ses écailles de serpent dans la rivière, s'approcha avec précaution du bienheureux talisman ; mais, à l'instant où il étendait déjà la main pour le saisir, la Vouivre, qui l'avait entendu, s'élance sur lui, le jette par terre, lui déchire le sein avec ses ongles, lui serre la gorge pour l'étouffer ; et n'était que le malheureux eût reçu le matin même la communion à l'église de Lods, il serait infailliblement mort sous les coups de cette méchante Vouivre. Mais il rentra chez lui le visage et le corps tout meurtris, se promettant de ne plus courir après l'escarboucle.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Petite bavarde
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyVen 8 Juin - 0:17

LA MANTICORE

La manticore est une créature fantastique ayant le corps d'un lion (parfois à fourrure rouge), la tête d'un humain (souvent avec des cornes, des yeux gris et trois rangées de dents) et une queue de scorpion ou de dragon, parfois dotée d'ailes, capable de lancer des dards venimeux pour immobiliser sa proie. Sa taille varie entre celle d'un lion et celle d'un cheval.

D'origine perse, la manticore est une mangeuse d'hommes : son nom provient du persan martya, « homme », et xvar, « manger ». Le fait qu'on la retrouve dans la mythologie européenne serait dû au médecin grec Ctésias de la cour d'Artaxerxès II, au IVe siècle av. J.-C., qui en parle dans Indika, un ouvrage sur l'Inde connu des auteurs grecs mais perdu depuis.

Évoquant les animaux qu'il a vus à Rome, l'auteur gréco-romain Pausanias écrit dans sa Description de la Grèce :

« Quant à la bête décrite par Ctésias dans son Histoire indienne et qu'il dit être appelée martichoras par les Indiens et « mangeuse d'hommes » par les Grecs, je suis amené à penser qu'il s'agit du tigre. Mais du fait qu'elle a trois rangées de dents dans chacune de ses mâchoires, et des pointes au bout de sa queue avec lesquelles elle se défend en combat rapproché et qu'elle tire comme les flèches d'un archer sur ses ennemis lointains, je pense qu'il s'agit d'une fable que se transmettent les Indiens à cause de leur crainte excessive de la bête. » (Description, XXI, 5)
Pline l'Ancien ne partage pas le scepticisme de Pausanias. Comme Aristote dans son Histoire naturelle, il inclut le martichoras (qu'il transcrit erronément manticorus en copiant Aristote, d'où le terme actuel) parmi les animaux qu'il décrit dans son Naturalis Historia (v. 77). Le livre de Pline sera considéré comme une référence au Moyen Âge, où les manticores sont parfois représentées dans les bestiaires. La manticore réapparaît au XVIe siècle en héraldique et influence certaines représentations maniéristes (parfois des peintures, mais le plus souvent des fresques appelées grotteschi), où l'on voit le péché de tromperie représenté sous les traits d'une chimère ayant le visage d'une belle femme, traits que l'on retrouve dans les dessins de sphinx en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

On dit de nos jours que la manticore habite les forêts d'Asie, surtout d'Indonésie. La manticore est censée tuer sa victime d'un seul coup de dents ou de griffes avant de l'avaler tout entière. Les légendes locales affirment que lorsqu'un homme disparaît sans laisser de trace, cela ne peut être que l'œuvre d'une manticore.

La manticore est mentionnée par Jorge Luis Borges dans son Dictionnaire de la zoologie fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Petite bavarde
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyVen 8 Juin - 0:19

L’ARC EN CIEL

Les gens, tout autour de la Terre, ont des croyances et des façons différentes de voir et de comprendre la même chose. On peut être sûr que lorsqu'un arc-en-ciel apparaît, tout le monde est pris par sa magie et sa beauté. Il n'y a pas de doute à cela. Quelle est la vraie signification de l'arc-en-ciel?

L'arc-en-ciel ressemble à un pont géant ou à une porte et il est souvent nommé « le chemin du ciel ». Plusieurs personnes croient que l'arc-en-ciel est un rayon de lumière qui tombe sur la Terre lorsque saint Pierre ouvre les portes du ciel pour laisser entrer une autre âme. À Hawaii, en Polynésie, en Autriche, au Japon et pour quelques tribus amérindiennes, l'arc-en-ciel est le chemin que les âmes prennent dans leur route vers le ciel et on l'appelle le pont ou l'échelle pour aller plus haut ou dans d'autres mondes. Les Russes disent que l'arc-en-ciel est la porte du ciel. En Nouvelle-Zélande, les chefs morts voyageaient sur l'arc-en-ciel jusqu'à leur nouvelle maison. D'autres mythes racontent que l'arc est un ruisseau où les âmes s'abreuvent. Le Zoulou d'Afrique du Sud nomme l'arc-en-ciel « the Queen Arch » parce que c'est une des charpentes qui soutient la maison de la Reine du ciel. En Allemagne, le second arc-en-ciel plus pâle qui peut être observé parfois au-dessus du premier est perçu comme le travail de Satan qui tente de surpasser Dieu.

En Polynésie, l'arc-en-ciel est le chemin pris par les dieux eux-mêmes. En Norvège, un géant du nom de Heimdal se tient sur un pont arc-en-ciel et fait la communication entre le ciel et la terre. Heimdal a l'ouïe tellement fine qu'il est capable d'entendre l'herbe pousser. Il garde Asgard, la maison des dieux norvégiens.

Au Groenland, l'arc-en-ciel est l'ourlet des vêtements des dieux. Les Samoyèdes, le peuple mongol de Sibérie et les gens du peuple cherokee disent que c'est l'ourlet du manteau du dieu Soleil. Le fait que les Américains et les Mongols partagent le même mythe est peut-être une preuve de plus que l'Amérique et l'Asie étaient reliés autrefois. Cela expliquerait que les gens des deux côtés du Pacifique ont un héritage commun. Les anciens Welchs croyaient que c'était la chaise des déesses. En Croatie, c'était le siège de Dieu. La Bible compare l'arc-en-ciel à l'éclat du trône de Dieu. Au Mozambique, l'arc-en-ciel est vu comme une arme victorieuse de Dieu. En Afrique, l'arc-en-ciel encercle la Terre et il est un gardien du ciel.

Dans les mythes allemands, l'arc-en-ciel est le bol utilisé par Dieu pour tenir ses pinceaux lorsqu'il colore les oiseaux. Le peuple Luyia du Kenya croit que Dieu a créé la pluie et que toute l'eau dans le monde vient de lui. Pour arrêter la pluie, lorsqu'elle n'est pas nécessaire, Dieu fait deux arcs-en-ciel, le plus étroit étant le mâle et le plus large étant la femelle. L'arc-en-ciel mâle ne peut pas arrêter la pluie par lui-même, mais lorsqu'il est suivi par la femelle, la pluie cesse. Certains peuples amérindiens croient que l'arc-en-ciel est fait des âmes des fleurs sauvages qui ont vécu dans la forêt et des muguets des prairies.

Un mythe japonais raconte que le premier homme, Isanagi, et la première femme, Isanami, qui sont restés sur le pont flottant du ciel ont créé l'île d'Onogro. Ils ont ensuite marché sur la Terre sur ce pont arc-en-ciel nommé Niji. Ils ont regardé les animaux et ils ont appris ainsi comment faire l'amour. Ils ont regardé les oiseaux et ils ont appris à manger avec des baguettes.

À Kauai, la déesse de l'arc-en-ciel est Anuenue. Il y a une histoire concernant un enfant du nom de Ua, nom qui veut dire pluie, qui serait tombé du haut d'une falaise. Anuenue a utilisé son arc-en-ciel pour arrêter la chute de l'enfant et le sauver. L'enfant y est monté pour épouser Kulu-'i-ua, le fils du chef d'une tribu rivale. Leur mariage a apporté la paix sur l'île de Kauai.

La tribu stoney croit que les géants habitaient le monde lorsqu'ils étaient très jeunes. Un jour, le chef de ces géants a atteint le ciel et il a saisi un arc-en-ciel géant afin de l'utilisé comme arc pour la chasse. Lorsqu'il l'a saisi, l'arc s'est coloré. Le géant est devenu tellement fâché qu'il a lancé l'arc contre une montagne. L'arc s'est brisé et ses pièces sont tombées dans le lac. Parfois au lever du soleil, les couleurs de l'arc-en-ciel détruit apparaissent dans l'eau du lac. Le pouvoir des esprits fait maintenant des arcs plus petits : ce sont ceux que nous pouvons voir aujourd'hui.

Pour plusieurs bouddhistes, les sept couleurs de l'arc-en-ciel représentent les sept planètes et les sept régions de la Terre. Ils disent aussi que l'arc-en-ciel est la région la plus haute du sansara avant la fin du jour au nirvana ou au ciel. En Arabie, l'arc-en-ciel est une tapisserie posée par les mains du vent du sud. Il se nomme aussi « arc de nuages » ou « arc d'Allah ». En Islam, l'arc-en-ciel est constitué de quatre couleurs, le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Chaque couleur représente un des quatre éléments de la Terre (air, eau, terre et feu).
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Petite bavarde
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyVen 8 Juin - 0:19

Le Triangle des Bermudes

Le triangle des Bermudes, zone géographique également surnommé «Triangle du diable», s'étend sur 3,9 millions de km carrés entre les Bermudes, Puerto Rico et la Floride. Il est situé entre 30 et 40 degrés de longitude Nord. Il est connu pour les nombreuses disparitions inexpliquées de bateaux et d'avions dont il a été le théâtre. Le triangle des Bermudes contient 150 petites îles situées à l'Est de la côte américaine dans l'océan Atlantique. C'est Vincent Gadis qui a créé l'expression dans «The Deadly Bermuda Triangle», publié dans le numéro de février 1964 du magazine de fiction Argosy.


- les hypothèses: Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'extraordinaire mystère des navires et avions disparus. Les étranges et les sceptiques: les extra-terrestres, des cristaux venus de l'Atlantide, des appareils anti-gravité et des tourbillons issus de la quatrième dimension sont parmi les explications favorites fournies par les auteurs fantastiques. Ce lieu pourrait être également le centre d'une distorsion spatio-temporelle entraînant navires et avions dans des époques différentes de la nôtre ou dans d'Autres dimensions. Les enquêteurs plus sceptiques avancent comme explications la météo (tempêtes, ouragans, tsunamis, courants, etc), la malchance, les pirates, les cargaisons explosives, les navigateurs incompétents et d'autres causes naturelles ou humaines... Certains sceptiques soutiennent que les faits sont insuffisants pour appuyer la légende et qu'il n'y a aucun mystère à résoudre, ni rien à expliquer.

L’ATLANTIDE >> C'était une terre magnifique, occupée par un peuple de fiers marins qui semblait disposer de techniques avancées et des secrets de l'architecture monumentale, dont la capitale était un véritable joyau. Mais la perfection de ce royaume n'allait pas connaître la pérennité. Tandis que le peuple de l'Atlantide sombrait dans la corruption et le matérialisme, les étoiles se sont déplacées dans le ciel et le soleil s'est levé en un point différent de l'horizon. Des tremblements de terre ont alors déchiré la Terre. Le royaume des Atlantes fut englouti sous un déluge d'eau qui le balaya à jamais des cartes du monde.


REFUGE EN ATLANTIDE >> Si une civilisation aussi avancée que celle des Atlantes existait dix mille ans avant J-C, il est possible qu'elle ait prévu le cataclysme et que l'évacuation de la population ait été anticipée. Si tel n'a pas été le cas, il est néanmoins possible que certains survivants aient cherché refuge dans des terres épargnées par le raz de marée, en tout cas en altitude. Des sites comme le lac Titicaca, dans la cordillère des Andes, ainsi que les plateaux de Thaïlande et d'Ethiopie répondent à ce critère de sécurité. Or c'est curieusement dans ces régions qu'apparut l'agriculture, vers 9600 ans avant notre ère. Frappé par la coïncidence chronologique entre la naissance des techniques agricoles et le cataclysme fatal à l'Atlantide rapporté par Platon, les Flem Ath se sont alors interrogés : est-il possible que les survivants de l'Atlantide soient à l'origine des débuts de l'agriculture mondiale ??
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Petite bavarde
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyVen 8 Juin - 0:22

LA LICORNE

La licorne est un animal légendaire qui a inpiré bon nombre de films, de livre et de contes. Elle est admirée et crainte en même temps.Sa couleur varie parmi les légendes mais avec une préférence pour le blanc,symbole de pureté. Sa corne est de multiples facettes : on la compare très souvent à la corne de Narval pour ses vertus médicinales qui ont fait de ce splendide animal un trophée de roi auprès des chasseurs.Sa corne représente aussi le symbole de la sainteté ,du courage et de la chasteté. Ces pour ces raisons que bon nombre de chevaliers et seigneurs du Moyen-âge avaient le symbole de la licorne comme armoirie .Ses sabots étaient d'ne extrème dureté, ce qui lui permettait de parcourir de longs trajets et même de franchir des obstacles apparemment insurmontables .

Personne ne sait dire avec certitude si ce noble animal n'a jamais excisté car( il serait aisé de penser qu'il a été exterminé par l'homme.Car après toit,n'est-il pas vrai que dans toute légendes il se trouve une part de vérité?

Les licornes sont réputées très craintives.Toutefois, d'après les légendes, elle se laissaient approchées par Merlin. Elles avaient aussi une fascination pour les jeunes vierges qu'elles parvenaient à sentir on ne sait comment. Les chasseurs profitèrent de cette attirance particulière de la licorne.Ils conduisaient une jeune vierge à proximité de la demeure de la licorne et la laissait assise sur un siège seule dans le bois. Aussitôt que la licorne voyait la jeune fille, elle venait s'endormir sur ses genoux et les chasseurs pouvaient alors lui décocher une flêche en plein poitrail quitte à blesser ou tuer la jeune fille.l'attait financier de la corne et des sabots étant plus important qu'une vie humaine.

Il est important de savoir aussi qu'à l'origine, la licorne ne ressemblait pas à un cheval mais plutôt à une espèce de gros chevreau avec des sabots fendus, une grosse corne et une longue barbe pareille à celle d'un bouc. Ce sont au fil du temps que les licornes ont mutés en grand cheval majestueux d'une blancheur incomparable.

Une légende raconte que les licornes, découragées par la méchanceté des hommes, disparût du jour au lendemain et qu'elles reviendront le jour ou la paix et l'amour régneront sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Petite bavarde
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyVen 8 Juin - 0:24

DEFINITION D’UN DRAGON >> Le dragon est considéré comme un animal fabuleux aux pouvoirs maléfiques ou bienfaisants d'après bon ombre de récits et de légendes anciennes.Bien entendu leur rôle change selon la plus grande parties des anciennes civilations dans lesquels il est symboliquement relié aux quatre éléments: le feu, l'eau, la terre et le ciel.

- La terre: ils sont évidemment terriens du fait de leur rapprochement avec les sauriens et les reptiliens. De plus, d'après certaines légendes,certains dragons seraient dépourvus d'ailes.

- L'eau: oui car on retrouve certains récits parlant de dragons capable de vivre sous l'eau et nageant à une vitesse incroyablement élevée.

- Le ciel: vu que les dragons ont souvent été décrit avec de grandes ailes et volant durant de longues heures parcourant des lieues et des lieues dans un temps digne des plus grands avions de ligne.

- Le feu: en effet bon nombre de dragons sont représentés par le feu, notamment les dragons rouges, considérés comme étant les gardiens de milles trésors. D'où vient le fait que les dragons crâchent du feu: eh bien, cela provient d'une éruption volcanique il y a très longtemps. En effet, regardez les fleuves de lave incandescente la nuit formant de loin comme des contorsions d'un dragon en colère.

- Mais d'où viennent ces légendes de dragons: La meilleure hypothèse scientifique serait que la plus ancienne civilisation reconnue à ce jour et comme on suppose qu'elle est à l'origine de bon nombre de civilisations par la suite, on pourrait penser qu'il serait tomber nez à nez sur le squelette d'un dinosaure remonté en surface. Dés lors ,il n'est pas difficile d'imaginer les colporteurs de préserver et d'enjoliver pour rendre plus attrayant cette découverte inattendue.

- Durée de vie et mort du dragon: Ils vivent en général sur une période situé entre 500 et 1000ans. Malgré sa force, le dragon perd de son agilité avec l'âge.>

- Langage: Le dragon peut parler. Sa langue maternelle diffère d'un continent à l'autre comme pour les humains. Certains connaissent le langage des animaux qui les entourent.

- Les femelles: Le développement physique de la femelle est plus lent que chez le mâle. Les femelles dragons commandent un grand respect et sont traitées comme des reines. Souvent plus fières que les mâles, elles sont vraiment jalouses de leurs privilèges. Elles sont si rares qu'elles en viennent à être le centre d'intérêt de plusieurs dizaines de mâles. Les jeunes femelles, expertes en magie, se transforment parfois en femmes de grande beauté et entrent dans la société des humains comme dans la légende de Melusine.

- Les énigmes: Les dragons adorent les énigmes et les devinettes, l’un essayant souvent d’être plus malin que l’autre. Il arrive même qu’ils prennent part à des tournois de prouesses mentales à la cour du Père Dragon. Il arrive aussi qu’un humain puisse voir et même participer, tel Merlin le Magicien, qui avait gagné l’affection des dragons dû à son utilisation prudente de la Magie.

- La Magie: Le dragon est très expérimenté en magie. Il aime utiliser la magie de terre, des végétaux et de l'eau. Il sait comment manipuler la nature pour lequel il a toujours démontré un énorme respect. Il peut invoquer le pouvoir des divers éléments. Les dragons-sorciers n'aiment pas les humains n'ayant aucun respect de la nature. C'est pour cela que les humains ont décrétés que les dragons étaient l'incarnation du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Petite bavarde
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyVen 8 Juin - 0:25

LES FANTOMES >> Comme plusieurs autres phénomènes, il n'existe aucune preuve scientifique démontrant l'existence de fantômes. Alors, comment expliquer le fait qu'ils nombreux ceux et celles qui affirment avoir vu ou entendu des fantômes !

A l'Institut de parapsychologie de Fribourg (Institut des zones frontières de la psychologie et d'hygiène mentale), l'ex-directeur Hans Bandeur, sommité dans la matière et père de la parapsychologie moderne, considère que 10% des cas de fantômes rapportés mérite une première enquête. Sur ce nombre, 1% seulement sont digne de crédibilité et vont subir une investigation scientifique plus approfondie. Sur ce 1%, aucun cas de poltergeist n'a été expliqué physiquement par la mécanique des phénomènes paranormaux donc, il s'agit soit d'imposture, de phénomènes factrices, soit de phénomènes appartenant aux lois de la physique.

Explications d'ordre spirites et occultes >> Datant de l¹époque des soeurs Fox (les soeurs auraient été témoins de phénomènes insolites dans une maison hantée, ce sera le catalyseur de la ruée des milliers de médium et de charlatans), les explications d'ordre spirite et occulte sont les moins soutenables au regard de la science.Certains pensent qu'ils n'ont rien d'autre à faire que d'être assujetti aux vivants, qu'ils sont à la merci des caprices humains, que leur rôle se limite à nous conseiller sur la terre ou à celui d'un déménageur: ils s'amusent à frapper sur les portes, déplacent les meubles, cassent la vaisselle, utilise le téléphone sans notre permission, font éclater les ampoules électriques, etc. Pour d'autres, la vie des fantômes se limite à effrayer les vivants, les refouler dans leurs angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Petite bavarde
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyVen 8 Juin - 0:27

Loup-garou >> Le loup-garou ou lycanthrope est un personnage de légende, vagabond et malfaisant, qui passait pour avoir le pouvoir de se transformer en loup. Le terme « garou » vient du francique werwolf qui signifie déjà « homme-loup » (« wer » représente la même racine que le latin « vir », l’homme). Originellement, wolf voulait aussi dire « voleur ». Le terme latin équivalent est versipelles. Collin de Plancy, dans son Dictionnaire infernal, publié en 1818, définit la lycanthropie comme une « maladie qui, dans les siècles où l’on ne voyait partout que démons, sorcelleries et maléfices, troublait l’imagination des cerveaux faibles, au point qu’ils se croyaient métamorphosés en loups-garous, et se conduisaient en conséquence. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c’est-à-dire hommes loups. »

La lutte contre le loup-garou >> Pour survivre à coup sûr, il faut le toucher en plein cœur et la balle doit y rester. Si vous pouvez y parvenir avec une lance ou un pieu (il faut transpercer son cœur), il faut que la lame soit entièrement en argent et bénie au nom du saint des chasseurs. Pour le garder sans danger, il faut une cage en argent (bénie elle aussi). L’argent béni lui provoque des brûlures qu’il déteste et qu’il ne supporte pas; il ne touchera pas les barreaux de sa cage bien longtemps, si elle lui résiste, il devient plus furieux, ce qui lui donne encore plus de force.

Le mythe du loup-garou >> Le mythe du loup-garou est très ancien et commun à de nombreux peuples européens. Du point de vue de la mythologie, le loup-garou a longtemps été indissociable du vampire, les deux étant en fait un seul et même monstre (le vampire historique n'a que peu à voir avec le vampire byronien, aristocrate et charmant). Au Ve siècle av. J.-C., Hérodote parle d’une race d’hommes habitant les contrées des bords de la mer Noire et capables en tant que magiciens habiles de se métamorphoser à volonté en loups, puis de reprendre leur apparence humaine.

Anthropologie >> La figure du loup, depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours, évoque la fascination de l’homme pour sa face sombre, pour sa cruauté naturelle qui peut revenir lorsqu’il se libère des contraintes que la civilisation lui impose. Le loup-garou fascine par sa force et son audace, il peut être le miroir déformant d’êtres mal à l’aise dans la société et qui ne parviennent pas à se présenter sous leur meilleur aspect. Certains théoriciens de l’école pessimiste anglo-saxonne ont magnifié cette énergie carnassière comme propre à la nature humaine. Dans ses pires moments, "l’homme est un loup pour l’homme" (Hobbes), à tel point qu'il lui arrive de se dévorer lui-même.

Psychiatrie >> En psychiatrie, la lycanthropie est une monomanie par laquelle le malade se croit changé en loup. Le terme « lycanthrope » vient lui du grec lycos (« loup ») et anthropos (« homme »). C’est donc un être humain qui se croît transformé en loup, à intervalles réguliers, souvent les nuits de pleine lune. Certains hommes de tout temps furent réellement frappés par cette psychose, la « lycanthropie ». Le terme thérianthropie tend aujourd'hui à s'y substituer.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith94
Bavarde dorée
Lilith94


Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 39
Emploi ou études : étudiante
Loisirs : Lecture, badminton, musique, edgar poe, tim burton

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyMer 3 Oct - 10:17

Tient, j'avais pas vu qu'Aabc avait écrit tout ca! a fait beaucoup pour un seul jour. Il est plus digeste d'en écrire un par jour. Parce que c'est un peu désespérant toute cette masse...
Puis ce sont pas vraiment des contes pour certains. Il faudrait créer un autre sujet genre Définition ou explication de certains personnages ou comportement magique...
Revenir en haut Aller en bas
CéLise
Admin
CéLise


Féminin
Nombre de messages : 2125
Age : 40
Emploi ou études : Licence 3 Lettres
Loisirs : Lecture et broderie

Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes EmptyMer 3 Oct - 14:11

c'est clair je trouve ça aussi assez indigeste....
je séparerai peut-être ses posts
mais j'ai beaucoup de travail d'administration du forum, demain peut-etre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphael-et-cecile.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Contes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes   Contes et légendes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes et légendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Envie de discuter ? :: Loisirs :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser